lundi 6 mai 2013

Et la BD dans tout ça ?

Hello !

En ce moment, je suis en train de lire Trop de bonheur, d'Alice Munro, un recueil de nouvelles. C'est pas mal mais je ne suis pas emballée plus que ça pour l'instant.

Je ne lis pas uniquement ce que je chronique, mais je vais brièvement évoquer 2-3 livres ici qui valent le coup :

 

Polina, de Bastien Vivès : Il n'est pas tout récent mais wow ! Une très très bonne bande-dessinée, ça se lit tout seul et ça a même plu à ma petite sœur. L'histoire d'une danseuse, de son entrée dans une école à son accomplissement professionnel. Avec le coup de crayon singulier de Bastien Vivès (je vous conseille Le Goût du Chlore, de lui également).


En silence, de Audrey Spiry : Là encore, une bande-dessinée aux graphismes extrêmement beaux, bien que très particuliers. On accroche ou pas du tout. L'histoire d'une famille et d'un couple qui partent faire du canyoning avec un guide un peu déjanté. Très très bien.

 
Rouge Tagada, de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini : Alex est au collège et tombe amoureuse de la jolie Layla de qui elle va très rapidement se rapprocher jusqu'à devenir sa meilleure amie. Une bande-dessinée touchante sur les premiers émois, la naissance des sentiments, servie par des dessins légers.

 

Coney Island Baby, de Nine Antico : Il s'agit d'une biographie romancée et croisée de la pin-up Betty Page et la star du porno Linda Lovelace, explorant les coulisses de ces deux métiers très particuliers. Les dessins sont très chouettes, l'histoire prenante et l'auteur très sympathique, pour l'avoir accueillie en dédicace à la librairie.


Le Combat Ordinaire, de Manu Larcenet : Quand j'ai commencé à travailler, on m'a dit qu'en BD, c'était incontournable. Et, en effet, même si le style de dessins ne m'enthousiasmais guère, je dois dire que ça m'a beaucoup plus. Je n'ai lu que le tome 1, on y suit les aventures de Marco, photographe de guerre, qui en a assez de son boulot et plaque tout pour aller vivre avec son chat à la campagne. Il y retrouve la solitude, il y trouve l'amitié, l'amour. C'est parfois drôle, souvent sensible, toujours profond.


Voilà, ce sera cinq bandes-dessinées finalement. Comme ce n'est pas du tout ma spécialité (et qu'il est tard), je ne me risquerai pas à parler en détails du graphisme... Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire